mardi 3 juillet 2012

Prendre booking à son propre jeu ? attention à VOTRE relation avec VOS clients

Une fois n'est pas coutume, je prendrais avec une mesure non dissimulée, et avec réserve, la position de Thomas Yung dans son dernier post

En effet, même si l'option proposée n'a rien d'illégitime, ni d'illégal, il me semble qu'il faille prendre ce dispositif avec des pincettes.

Comment résumer l'opération ? dupliquer son établissement, et scinder son offre, en 2 segments, l'un étant plus qualitatif ou enrichi que l'autre, et reposant sur une communication séparée (web et cartes de visites dupliqués)

Exemple de Thomas, hôtel le Blason d'un côté, hôtel le Blazon de l'autre. 

Là où la réserve doit se faire jour, c'est à mon sens du point de vue de la perception "client" d'une telle manœuvre.

Aujourd'hui, les comparateurs online, la multiplicité des circuits de distribution, et l'incohérence tarifaire généralisée que chacun peut observer nous incite à la méfiance, pour ne pas dire la défiance.

Aussi, avant d'opter pour une telle stratégie, il faut vraiment veiller à voir si le jeu en vaut la chandelle.

A force de "feinter" le client, la relation de confiance se délite. Or, même si ça fait un peu réactionnaire, il me semble que dans l'océan d'offres concurrentes au sein duquel nous devons effectuer nos arbitrages d'achat, le facteur "confiance" va paradoxalement croissant.

"L'hétérogénéité-prix" peut être un facteur déstabilisant pour le client. Et lorsque celui ci aura à effectuer son choix, pour peu qu'il ait prix 3 minutes pour analyser votre offre, il se peut que cette mosaïque tarifaire aboutisse à le faire "changer de crèmerie", faute d'avoir la certitude d'avoir trouvé tous les circuits et méandres de distribution que l'hôtelier aura adopté.

Cependant, je recommande à chacun de bien lire le post de Thomas, qui vaut tout de même le détour

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