Référencement Web


A/ 10 Questions réponses sur le vocabulaire du référencement




Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel est une prestation permettant d'augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et les répertoires d'annuaires. Il est une étape essentielle pour qu'on puisse facilement vous trouver. Les techniques de SEO sont conçues pour positionner un site pour des mots clés ou des phrases dans un moteur de recherche.



Qu’est-ce que l’indexation moteur ?
Pour être référence sur un moteur de recherche, il faut obligatoirement faire partie de leurs index. L'indexation et le référencement sont deux choses différentes. Pour être indexe dans un moteur, la manière la plus sure et rapide, consiste à créer un lien vers votre site, que les moteurs suivront et indexerons naturellement.



Pourquoi travailler son référencement ?
Le référencement permet de générer du trafic vers votre site sur Internet, de le rendre visible. Etre bien référence permettra que votre site apparaisse dans la première page des résultats de recherche des moteurs principaux. Lorsqu'un visiteur tape vos mots clefs dans le moteur, la plupart des internautes ne s'intéressent qu'aux premiers résultats et ne dépassent que rarement la deuxième ou troisième page du moteur.



Différence entre moteurs et annuaires
Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing..) sont des robots automatiques, qui crawl (scannent) le code source de vos pages, Ils calculent le nombre de backlinks et leur qualité ainsi que la pertinence du contenu du site avant de choisir quelle position attribuer par rapport a tel ou tel mot ou expression clef. Les annuaires sont des répertoires (directory) comme les Pages Jaunes. Les webmasters peuvent visiter votre site afin de mesurer la qualité de son contenu avant de l'insérer dans leur annuaire.



Bien choisir ses mots-clefs et expressions
Listez toutes les expressions liées à votre secteur d'activité. Etudiez les mots clés de vos concurrents, surtout ceux qui ont un bon référencement et sont déjà bien places dans les moteurs de recherches. Pour vous positionner sur ces mots clés, n'hésitez pas à faire des expressions clés plutôt que des mots génériques, Plus l'expression est précise, moins il y a de concurrence plus facile sera le positionnement. Pensez à vous positionner dans votre zone de chalandise (Référencement local)



Qu’est-ce que l’optimisation sémantique
Pour une page HTML il y a une partie visible et une partie invisible. Le tout étant structure par des balises.
Partie invisible (metatags)
La balise "title" étant la plus importante, suivie de la meta description et de la balise robots.
La balise "Author" peut également être employé.
Partie visible (contenu retourne au visiteur)
Les titre avec hiérarchisation par balise "h"
Les paragraphes avec puces ou en italique.
Le contenu rédactionnel et ou éditorial
Le maillage interne des liens de votre site...



Qu’est-ce que les metatags ?
Ce sont des balises invisibles et nécessaires au bon référencement de votre site. Seul trois balises sont vraiment importantes:
La balise titre qui désigne le contenu de votre page (la balise "title" n'est pas a proprement parler une balise "meta")
La balise description encore utile pour les moteurs de recherches et l'indexation dans les annuaires.
La balise robots qui permet d'indexer ou bloquer certains fichiers ou repertoires lors des crawl des moteurs.



Qu’est-ce que le maillage de liens ?
Le maillage de liens permet de lier les pages de votre site entre elles. C'est un élément essentiel dans la hiérarchisation sémantique d'un site. Un bon maillage interne permet également de donner du poids à certaines pages importantes du site en faisant des liens contextuels vers des pages profondes. Attention à respecter un maillage a partir de votre menu, qui soit confortable pour vos visiteurs...



B/ 2012 & référencement Quid Novi ?

Olivier DUFFEZ, qui anime le site www.webrankinfo.com et a créé une très bonne agence de formation sur toutes les thématiques du web est un acteur central de l’actualité du web en France .

a/ un lien vers un court résumé du référencement en 2012 :

b/ quelques liens vers les outils Google d’analyse des mots clefs

c/ les stratégies de liens

d/ les techniques de référencement et l’actualité des algorythmes de Google

e/ le référencement payant

Google Adsense : pour afficher des publicités sur votre site
Google Adwords : pour diffuser de la publicité avec des achats de mots clefs payants

f/ comprendre la fréquentation de votre site web, votre visibilité et adapter votre stratégie web

Google analytics

g/ écrire pour le web : la web-redaction

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