Les
Plateformes de vente en ligne

1° les plateformes doivent être utilisées pour ce qu’elles
sont : des apports d’affaire, et non des outils de substitution à toute
stratégie commerciale autonome :
-
Fidéliser ses clients en leur proposant de réserver
directement : Bonne astuce : veillez à faire en sorte que vos clients réservent directement en ayant une proposition gagnant-gagnant : mieux vaut leur proposer une réduction, et ne pas verser de commissionnement : http://www.artisan-referenceur.fr/trucs-et-astuces.html
-
Des hôteliers mènent actuellement un projet
visant à reprendre en main leur vente en ligne de façon coopérative voir ici :
http://www.resaendirect.fr/
2° le commissionnement minimum (ex 17% chez booking) doit
être abordé avec circonspection, certains professionnels m’ayant soutenu
mordicus avoir obtenu un taux à 15%
3° les 45 entretiens ont permis de dégager des tendances, à
savoir que booking.com semble surpassser de très loin la performance des autres
concurrents (hotels.com, expedia, venere….)
4° avoir une stratégie multicanale ne peut être viable que
si l’on maitrise sa structure de coûts et que l’on a les moyens d’observer la
réalité du taux d’occupation :
-
Maitriser son point mort (i.e le « coût d’une
chambre vide »)
-
Adopter une stratégie dynamique voire agressive
sur ses tarifs doit se faire en toute connaissance de cause, et à ce titre, s’appuyer
sur un suivi régulier des fréquentations de l’établissement ( à défaut, le
professionnel risque de rogner sa marge d’exploitation en mettant toutes ses
chambres à la vente sur des plateformes incluant un commissionnement alors qu'il aurait pu remplir tout seul)
§
Ai-je intérêt à casser les prix, et à quel
moment, plutôt que rester vide
§
Vais-je en retirer la conquête de clients
nouveaux, et donc potentiellement fidélisables
§
Ma stratégie prix dynamique est elle accompagnée
d’autres mesures visant à recueillir des avis positifs sur mon établissement au
bénéfice de ma notoriété et ma réputation (voire la page sur les avis dans ce
blog)
Les Tour-Opérateurs et les séjours packagés
1° des apporteurs d’affaire comme les autres, mais on ne
peut pas leur demander de ne travailler que pendant les « trous » de
remplissage des établissement
2° un niveau de commissionnement qui est massivement entre
20% et 25%, dont le montant s’applique
sur le prix public de l’établissement et non en sus. Un rôle des TO comparativement aux
plateformes de vente en ligne, qui est à mettre en perspective et en parallèle
avec la comparaison entre TripAdvisor et les Guides Touristiques « papier » :
la démarche est plus travaillée, plus surveillée, et le partenariat est plus
solide à long terme si les deux parties partent sur de bonnes bases de travail
3° fuir les allotements / les TO ont leur place dans la
stratégie commerciale des établissements, mais ces derniers doivent se prémunir
d’une emprise délétère des distributeurs sur leur autonomie et leur réactivité
commerciale.
4°travailler avec les TO « force » à personnaliser
les offres, à s’adresser à des clientèles spécifiques, et constitue un outil de
progrès utile
5° monter de nouvelles offres et démarcher les TO est du
ressort de chaque établissement, c’est un travail qui porte des fruits
tangibles, à moyen et long-terme. Ce travail peut également comporter un
intérêt pour développer la visibilité de l’établissement via les promos, les
ventes privées, les ventes flash, qui sont diffusées par les TO à certaines
périodes. (il est toujours bon d’être
présent sur une newsletter diffusée à 1 500 000 emails, quitte à ce
qu’il n’y ait pas de réservations, auquel cas, on n’a rien perdu.. )
6° pour le professionnel, s'efforcer autant que possible d'avoir plusieurs prestations au sein du package du TO, ceci afin de niveler la charge du commissionnement, de l'étaler sur plusieurs postes de profit ayant des marges supérieures au commissionnement (chambre, + prestation bar, ou prestation bien-être etc..)
7°certaines contraintes temporelles sont à prendre en compte :
7°certaines contraintes temporelles sont à prendre en compte :
-
Définir ses prix de l’année N+1 très très tôt
pour être prêt à répondre aux demandes de tarifs
-
Travailler avec 8 mois d’avance sur le
démarchage afin de pouvoir intégrer le référencement chez les TO sereinement
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